Menu

Test-1

L’alimentation intuitive est une approche positive de l’alimentation et a pour objectif de favoriser une saine relation avec la nourriture et avec son corps. Cette approche a vu le jour en 1995 par deux nutritionnistes (Evelyn Tribole et Elyse Resch) et aborde, entre autres, l’écoute des signaux corporels (faim et rassasiement), la reconnaissance des émotions, les préférences alimentaires, l’image corporelle et la relation à l’activité physique. La littérature scientifique sur le sujet démontre plusieurs effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. L’alimentation intuitive propose 10 principes :

  1. Rejeter la culture des diètes
  2. Honorer sa faim
  3. Faire la paix avec les aliments
  4. Cesser de catégoriser les aliments
  5. Découvrir le plaisir de manger
  6. Considérer sa sensation de rassasiement
  7. Vivre ses émotions avec bienveillance
  8. Respecter son corps
  9. Ressentir les bienfaits de l’activité physique
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives

Pour en savoir plus sur le sujet, je t’invite à lire l’article d’une collègue juste ici !

Le nombre de rencontres varie en fonction de la raison de consultation. Certaines personnes ont besoin de quelques rencontres seulement, tandis que d’autres ont besoin d’un suivi sur plusieurs mois/années.

La fréquence des rencontres dépend de la raison de consultation. Je suggère souvent un suivi plus rapproché au départ (chaque semaine ou aux 2 semaines) et plus éloigné par la suite (aux 3 semaines ou chaque mois). Cependant, je m’adapte toujours selon ce qui est disponible pour toi (disponibilité, budget, etc.) et il n’y a aucune obligation.

La première rencontre d’évaluation nutritionnelle est d’une durée de 75 minutes (1 h 15) et, par la suite, les suivis nutritionnels sont d’une durée de 45 minutes.

Étant donné que nous savons que ce n’est pas une méthode qui fonctionne à long terme, en plus d’être restrictifs et de manquer de flexibilité, ce n’est pas un service qui est offert. Je préfère te donner les outils nécessaires qui t’aideront, à long terme, à adopter de saines habitudes alimentaires, en plus d’optimiser ta relation avec la nourriture et avec ton corps. Je te laisse un petit article d'une collègue sur le sujet si ça t'intéresse. 😉

Les rencontres ont lieu uniquement en ligne via la plateforme Zoom. Cela te donne l’occasion de faire des rencontres dans le confort de ton foyer, en pyjama et avec tes animaux de compagnie (si tu en as). 😉

Oui ! Un reçu d’assurance est remis après chacune des rencontres à titre de diététiste-nutritionniste et plusieurs compagnies d’assurances couvrent le service (tu peux valider avec tes assurances).

Un courriel résumé te sera remis après chacune des rencontres afin que tu puisses y retrouver le/les objectif(s) à travailler ainsi que des documents, des ressources et des outils en lien avec ce que nous avons vu ensemble.

Les virements Interac ou les paiements par carte de crédit sont acceptés.