En toute franchise, j’avais écrit cet article il y a plusieurs mois déjà, mais j’hésitais à le partager. Je me questionnais à savoir si c’était professionnel de partager du contenu aussi personnel, mais d’un autre côté, ça fait partie de mon histoire comme personne et comme nutri. J’avais donc envie de m’ouvrir un peu face à mon expérience avec la balance et te partager les raisons pour lesquelles j’ai décidé de mettre un terme à notre relation amour-haine.
Mon expérience
Quand j’étais plus jeune, la pesée faisait partie de ma routine matinale. La balance était bien à la vue dans la salle de bain et c’était après le premier pipi du matin et sans vêtements, bien sûr, que je me pesais pour savoir si tout était sous contrôle.
Le chiffre est plus bas que la veille ? « Yes! Je peux me permettre de me gâter aujourd’hui ! ». Le chiffre est plus élevé ? « Oh non, je le savais que je n’aurais pas dû manger ça hier… Aujourd’hui je vais faire attention et me reprendre en main ».

J’avais souvent cette impression que j’avais fait quelque chose de pas correct quand c’était plus élevé. Ce que je ne savais pas à ce moment-là c’est que les variations de poids d’une journée à l’autre sont tout à fait N-O-R-M-A-L-E-S. Ça peut dépendre, par exemple, du fait d’avoir mangé ou non, d’avoir consommé un repas plus salé ou plus riche en glucides, d’avoir sué un peu plus, d’avoir été aux toilettes, des hormones et j’en passe.
Comme je me pesais tous les jours et même plusieurs fois par jour, à une certaine période, j’oscillais constamment entre la privation et l’excès. J’avais l’impression d’être en contrôle alors que c’était plutôt le contraire. Je me souviens que ce faux sentiment de sécurité là teintait même mon humeur de la journée. J’avais l’impression d’être une meilleure personne et d’avoir plus de valeur quand le poids était plus bas et l’inverse était aussi vrai quand le poids était plus élevé.
Ma vie sans la balance
Je ne me souviens pas exactement du moment où j’ai arrêté de me peser, mais je dirais que j’ai pris conscience de l’impact que ça pouvait avoir il y a à peine 2 ou 3 ans. J’ai appris à faire plus confiance à mon corps, à en prendre soin sans viser la perfection et j’ai atteint un poids relativement stable. Ce poids-là va probablement changer dans ma vie et c’est parfaitement correct. De toute façon, le poids ce n’est pas un comportement et je ne pense pas qu’on devrait se fier à un chiffre pour déterminer son état de santé.
Comme le dit si bien ma collègue Karine Gravel dans son livre « De la culture des diètes à l’alimentation intuitive » (livre que je recommande à tous en passant), « Le pèse-personne indique la force de la pesanteur sur la planète Terre […] ». C’est tout. Si on amenait la balance sur la Lune, le chiffre serait différent.
Devrais-tu garder la balance dans ta vie ?
Sache que je ne suis pas là pour te convaincre de jeter ta balance aux poubelles (même si je te le recommande fortement). Par contre, j’aimerais t’amener quelques pistes de réflexion à avoir si tu as l’impression d’avoir une préoccupation importante par rapport à ton poids :
- Pour quelle raison te pèses-tu ?
- À quelle fréquence te pèses-tu ?
- Comment te sens-tu en sachant que tu pourrais ne plus te peser (anxieuse, joyeuse, neutre, etc.) ?
Quand tu penses à la dernière fois où tu es monté sur la balance :
- Comment te sentais-tu avant de mettre les pieds sur la balance (anxieuse, confiante, zen, etc.) ?
- Est-ce que le chiffre était plus bas, égal ou plus élevé que ce à quoi tu t’attendais ?
- Comment te sentais-tu après la pesée ?
- Quel était l’impact sur ton humeur de la journée ?
- Quel était l’impact sur tes choix alimentaires et la quantité ?
Quelques trucs pour mettre la balance de côté
Si tu songes à peut-être délaisser la balance, c’est possible que tu n’aies aucune difficulté et que ça se fasse naturellement. C’est aussi possible que tu sentes que l’anxiété monte à la délaisser radicalement donc je t’invite à y aller une étape à la fois :
- Cache la balance dans une armoire ou dans un tiroir, question de ne pas avoir le réflexe de te peser à la sortie de la douche par exemple
- Essaie d’espacer la fréquence de la pesée graduellement (ex. : passer de 1x par jour à 1x par 2 jours et 1x par semaine et ainsi de suite)
- Continue d’observer l’impact de la balance sur ton moral
- Essaie de remarquer la différence sur ton humeur lorsque la pesée est plus espacée
Bref, j’espère que ce petit article te permettra d’avoir une réflexion sur l’impact de la pesée sur la relation que tu entretiens avec ton corps. Sache que ta valeur ne dépend aucunement du chiffre et ne définit, en aucun cas, ton état de santé.
Alors, c’est quoi la prochaine étape?
No Comments