J’ai toujours été de nature économe à l‘épicerie (tu ne me verras jamais acheter un sac de raisins à 12 $) et, avec les années, j’ai mis en place quelques trucs et astuces pour économiser. Comme c’est aussi une dépense qui peut varier énormément, ça vaut la peine de changer quelques habitudes de consommation, en plus d’avoir des répercussions positives sur la santé et sur l’environnement. Voici donc quelques idées pour économiser sur ta facture d’épicerie.
1— Faire l’inventaire de ce que tu as déjà
Avant d’aller à l’épicerie, prends le temps de regarder ce qui se cache dans ton congélateur, ton frigo et ton garde-manger. Tu pourrais être surpris de retrouver un restant de sauce à spaghetti de ta mère au fond de ton congélo qui était là depuis l’hiver dernier. Tu peux même prendre une photo de ton intérieur de frigo pour te souvenir de ce qu’il te reste une fois à l’épicerie.
2— Regarder les spéciaux de la semaine
Sans grande surprise ! Pour planifier ton menu de la semaine en fonction des spéciaux, prends un petit moment pour regarder les rabais à ton épicerie habituelle. Si tu ne connais pas l’application Reebee, il est temps que tu fasses connaissance avec elle. Elle te permet non seulement de voir tous les circulaires de la semaine, mais aussi de sélectionner directement les articles à mettre sur ta liste d’épicerie. Dans la circulaire, je te suggère de porter une attention particulière à la première et la dernière page qui contient souvent les meilleurs rabais.
3— Planifier pour économiser
En fonction des spéciaux, pense à ce que tu mangeras cette semaine. C’est le temps de ressortir tous tes livres de recettes ou d’aller naviguer sur les zinternets pour t’inspirer. Si tu es débutant dans la planification de tes repas, je te suggère de commencer par 2 ou 3 repas et d’augmenter par la suite selon les restants. La planification, c’est une des clés pour prévenir le gaspillage à condition qu’on ne planifie pas trop à la fois et qu’on se ne retrouve pas avec trop de nourriture. Et qui dit gaspillage, dis aussi “jeter son argent par les fenêtres”.
4— « Végétaliser » ses protéines
Je ne suis pas en train de te dire de devenir végétarien, mais plutôt de laisser un peu plus de place aux protéines végétales comme le tofu et les légumineuses. Tu peux commencer par remplacer en partie ou en totalité la viande dans une recette (ex. : pâté chinois ½ viande hachée, ½ lentilles) ou encore y aller all in avec une recette de sauté de tofu asiatique.
5— Intégrer plus d’aliments de saison
En plus d’encourager nos producteurs locaux, quand on suit les saisons, c’est toujours payant. Je te laisse un calendrier avec les fruits et légumes de saison juste ici.
6— Faire une liste d’épicerie
La liste d’épicerie est primordiale pour ne rien oublier, mais aussi pour limiter les achats inutiles qui pourraient être tentant une fois sur place. Un petit truc que j’aime bien et que j’ai pris l’habitude de faire c’est d’inscrire tout de suite l’aliment ou l’ingrédient que je termine dans mon téléphone (directement dans l’application Reebee). De cette façon, je m’assure de toujours avoir de la farine ou des tomates en dés pour une recette (tsé les ingrédients que tu prends toujours pour acquis qu’il t’en reste…).
7— Manger avant de partir
Qui n’est jamais arrivé affamé à l’épicerie et qui a eu envie de tout acheter? C’est sûr que ça nous coûte beaucoup plus cher dans ce temps-là alors on mange un petit quelque chose avant de partir question d’être moins tenté.
8- Achetez moins d’aliments préparés
Ça vaut la peine de choisir du fromage en bloc qu’on râpera soi-même plutôt que déjà râpé ou des fruits et légumes qu’on coupera plutôt que d’acheter ceux déjà coupés dans des petits plats de plastique. Si ce n’est pas nous qui le faisons, il faut que quelqu’un d’autre le fasse pour nous, d’où le prix plus élevé.
9- Opter pour des plus gros formats d’aliments
En plus d’utiliser moins d’emballage, les gros formats sont une bonne façon d’économiser. Par contre, ici je mets un petit bémol parce que tu dois d’abord t’assurer que tu les consommeras pour éviter le gaspillage. Opte donc pour le gruau en gros format plutôt que de choisir ceux en sachets ou le yogourt en gros pot plutôt que les formats collations.
10— Comparer le prix pour 100 g
Sur chaque étiquette de prix, on retrouve le prix pour 100g. C’est surprenant parfois de voir qu’un produit même en spécial peut être plus dispendieux que la marque maison à prix régulier qui est pratiquement (ou à quelques détails près) la même chose.
11— Faire attention aux coups de marketing à l’épicerie
Les spéciaux du type “2 pour 5$” en est un bon exemple. La plupart du temps, le produit revient à 2,50$ l’unité. Pour acheter plus intelligemment et être plus à l’affut des tactiques utilisées par l’industrie pour nous inciter à acheter plus, je te suggère fortement le livre “La jungle alimentaire” de ma collègue Julie Desgroseillers. Une vraie petite bible!
12— Privilégier les aliments peu transformés
Le riz ou les pâtes déjà assaisonnées, par exemple, sont des choix souvent plus dispendieux que les versions brutes, en plus d’être un choix moins intéressant.
13- Vérifier la date de péremption
Surtout si tu n’as pas l’intention de consommer l’aliment tout de suite. Prends note que la date “meilleure avant” est fiable seulement avant l’ouverture du produit. Un fois le produit ouvert, on ne peut plus s’y fier. Par contre, “meilleur avant” ne veut pas dire, “mauvais après”. Par exemple, le yogourt peut être bon même plusieurs mois après la date de péremption. Je te laisse un petit guide du MAPAQ juste ici pour te guider.
14- Profiter des fruits et légumes imparfaits/moches
On retrouver, dans plusieurs épiceries, une étagère d’aliments à rabais qui doivent être consommés dans un court délais. C’est le moment parfait pour acheter de vieilles bananes et en faire des muffins. Les applications Flashfood et FoodHero te permettent aussi de repérer ces aliments à coût moindre dans les Maxi, Provigo et IGA, pour ne nommer que ceux-là. Certaines épiceries offrent aussi les fruits et légumes “moches” qui sont des aliments qui n’entrent pas dans les normes de par leurs formes. Ils sont souvent vendus 30% moins chers que leur cousin parfait.
15- On “rotate” les aliments
En mettant les aliments plus “vieux” à la vue, ça évite d’avoir un restant qui traîne dans le fond du frigo depuis 3 semaines. Ça évite d’avoir des mauvaises surprises et surtout de gaspiller.
Et voilà! Ça fait le tour des petits trucs que j’essaie d’instaurer à mon quotidien. En espérant qu’ils te permettront, à ton tour, de sauver gros. Bonnes économies!